Quels sont les avantages d’une fontaine à eau dans son entreprise ?

goute fontaine à eau

Le code du travail français impose à tout employeur l’installation d’une source d’eau potable et fraîche sur le lieu professionnel. La présence d’une fontaine à eau dans une entreprise répond donc à cette loi, permettant d’éviter les sanctions. Mais au-delà de l’exigence légale, ce distributeur confère de nombreux avantages à l’entreprise. Celle-ci a donc tout intérêt d’avoir une fontaine à eau dans ses bureaux.

Bon pour la santé des employés

L’eau est un élément essentiel à la vie. Pour rester en bonne santé, une personne doit boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Mais comme un travailleur passe la majorité de son temps au bureau, c’est là qu’il doit consommer son plus grand apport en eau. L’existence d’une machine à eau sur le lieu de travail permet de combler ce besoin. De plus, grâce à ce dispositif, l’employé est encouragé à boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées, nocives pour la santé.

D’autre part, un distributeur est une source sûre d’eau pure et potable. Équipé d’un système de filtration, cet équipement a la capacité de retenir les impuretés et les résidus chimiques présents dans l’eau du robinet. Il n’y a donc pas de risque de contamination bactériologique ou chimique. Les employés peuvent boire l’eau en toute sérénité.

Motiver les salariés

Quoi de plus désagréable que de devoir trimbaler sa bouteille d’eau tous les matins ? Pire encore, de prendre l’eau du robinet dans les toilettes parce qu’on a oublié sa bouteille chez soi ? Il va sans dire qu’avoir une fontaine à eau améliore le confort au travail. Non seulement elle offre une eau purifiée, mais elle donne aussi un meilleur goût à l’eau grâce à ses filtres. De plus, l’utilisateur a le choix entre une eau plate ou pétillante, une eau fraîche, chaude ou tempérée.

Par ailleurs, la fontaine à eau crée des moments de convivialité. Installée dans la salle de pause, elle devient un lieu d’échange où les collaborateurs peuvent échanger les dernières nouvelles. En aidant les salariés à se socialiser au travail, elle leur procure un sentiment de bien-être.

Améliorer la productivité

Un manque d’eau a des inconvénients sur le corps qui peuvent impacter sur la performance au travail :

  • maux de tête,
  • fatigue,
  • douleurs et crampes,
  • réduction de la capacité de calcul,
  • trouble de la dextérité psychomotrice,
  • etc.

En revanche, lorsque le corps est bien hydraté, il devient plus productif. L’eau booste particulièrement le cerveau. Celui-ci fonctionne plus rapidement. L’eau est également bénéfique pour :

  • améliorer la concentration et la mémoire,
  • favoriser un sommeil réparateur,
  • équilibrer le moral et les émotions.

En outre, des employés en bonne santé et heureux au travail sont plus motivés et plus performants. Ce qui tend à améliorer le rendement de l’entreprise.

Bonne image de l’entreprise

La présence d’une fontaine à eau sur le lieu de travail joue en faveur de l’image de l’entreprise. C’est un moyen de montrer l’attention que porte la société vis-à-vis de ses collaborateurs. Ces derniers en seront reconnaissants et ne manqueront pas de parler de façon positive de l’organisation. L’entreprise gagne ainsi en crédibilité aux yeux du public.

De plus, les clients et les visiteurs sont plus attentifs à l’aménagement du lieu destiné à les accueillir. Un cadre agréable équipé d’une fontaine d’eau leur renvoie une image positive de la société. D’autant plus qu’il est rassurant pour un visiteur de se voir offrir un verre d’eau provenant d’un distributeur plutôt que de boire dans un verre à l’hygiène douteuse.

Solution économique

Investir dans une fontaine à eau, c’est permettre aux collaborateurs d’avoir toujours de l’eau à portée de main. Inutile donc de dépenser dans l’achat de bouteilles d’eau pour chaque employé. L’entreprise réalise ainsi un gain financier sachant que le prix au litre d’une bouteille d’eau est plus coûteux que celui de l’eau d’un distributeur en réseau.

Puis, le choix d’adopter une fontaine à eau en réseau facilite la gestion interne de l’entreprise. Le gestionnaire n’a pas à se soucier de gérer les stocks en pack d’eau ou en bonbonne. Il n’a pas à prévoir l’entretien de l’appareil puisque des professionnels peuvent s’en charger à sa place. De ce fait, il gagne du temps et de l’énergie qu’il pourra consacrer à l’essentiel de son métier.

Solution écologique

La fontaine à eau en réseau est plus écologique, car elle permet d’utiliser moins de bouteilles en plastique. En optant pour cette solution, la société produit moins de déchets. Mais ce n’est pas tout. S’équiper d’un distributeur d’eau permet aussi d’économiser sur la consommation en carburant, liée à la livraison des bouteilles. L’impact carbone est important. En plus de la baisse des déchets plastiques, la planète économise du pétrole, du charbon et du gaz.

La fontaine à eau est donc le dispositif à avoir dans ses locaux pour toute entreprise qui souhaite appuyer sa démarche éco-responsable. Son action en faveur de l’environnement sera encore plus meilleure en couplant la fontaine à eau avec des gourdes ou des bouteilles en verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *