Quelles sont les différences entre une fontaine d’eau filtrante et une fontaine en bonbonne ?

Fontaine à eau filtrante Saveur Express'O

L’eau est vitale pour l’Homme. Il faut en boire au moins 1,5 litre par jour. Pour qu’un travailleur puisse s’hydrater correctement, son employeur est tenu de mettre à disposition une source d’eau potable sur le lieu de travail. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à lui : la fontaine d’eau filtrante et la fontaine en bonbonne. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Fontaine en réseau ou fontaine en bonbonne ? Place au match.

Fontaine d’eau filtrante et fontaine bonbonne : de quoi s’agit-il ?

Une fontaine d’eau filtrante est une machine raccordée à une arrivée d’eau. Ce dispositif est équipé d’un filtre à charbon actif dont le rôle est d’éliminer les impuretés, les résidus chimiques et les mauvaises odeurs. Cette machine à eau permet donc de se désaltérer à tout moment avec de l’eau d’une qualité optimale.

Pour une pièce sans réseau d’eau, il convient d’installer une fontaine en bonbonne. Ce distributeur est alimenté par une bonbonne d’eau minérale ou de source naturelle. Doté de robinet qui fonctionne par pression continue, il verse l’eau dans le gobelet de manière autonome.

Qui est la plus intéressante en termes de praticité ?

La fontaine en bonbonne a l’avantage d’être facile à installer. Elle se branche simplement sur une prise électrique tandis qu’une fontaine filtrante réclame un raccordement à un réseau d’eau et à un réseau électrique. Cependant, les bonbonnes à eau sont très volumineuses. Les bouteilles comportent 5 à 20 litres d’eau. Il faut donc prévoir assez de place pour les conserver. Sans compter qu’il est nécessaire de bien gérer leur fréquence d’approvisionnement. En revanche, la fontaine réseau permet de se passer de ces gigantesques bouteilles. L’eau est directement distribuée en illimité depuis le réseau. Il n’y a donc rien à stocker ni à manipuler. Par ailleurs, cette machine à eau propose différentes options. Selon les envies de l’utilisateur, elle est capable de fournir de l’eau fraîche, ambiante ou tempérée. Couplée avec une cartouche de CO2, elle peut même fournir de l’eau gazeuse. Ce qui est rarement faisable avec une fontaine en bonbonne.

Au niveau de l’entretien, une fontaine d’eau en bonbonne est facile à nettoyer et à désinfecter. Un distributeur filtrant, quant à lui, nécessite un entretien plus contraignant. Son filtre doit être changé tous les six à douze mois.

Laquelle est la plus sûre ?

Alimentée en eau de source ou en eau minérale, la fontaine en bonbonne offre un meilleur goût que l’eau d’une fontaine filtrante. En revanche, elle est plus exposée à un risque de contamination microbienne. En effet, lorsque la machine n’est pas nettoyée correctement ou si la bonbonne reste ouverte longtemps, une accumulation de micro-organismes peut se produire. Le consommateur peut tomber malade en buvant la bonbonne contaminée.

En ce qui concerne l’eau d’une fontaine filtrante, sa qualité n’équivaut certes pas à celle d’une eau minérale. Mais elle est tout de même supérieure que l’eau du robinet. Bien qu’elle provienne des canalisations, le système de filtration lui confère un goût totalement neutre. Par ailleurs, le risque de contamination bactériologique est moins élevé que pour une bonbonne. Cela à condition bien sûr de changer régulièrement les filtres.

Laquelle est la plus écologique ?

Fabriquées en plastique, les bonbonnes d’eau sont polluantes. D’autant plus que leur utilisation implique leur transport, donc l’augmentation de la consommation en carburant. Par conséquent, opter pour une fontaine d’eau en bonbonne a un fort impact environnemental. C’est une décision qui aboutit à une empreinte carbone plus élevée. En revanche, en étant branchée sur un réseau d’eau, la fontaine filtrante ne consomme pas de plastique. Elle réduit ainsi les déchets de l’entreprise. Zéro déchet, zéro transport, la fontaine réseau remporte le titre de la solution la plus écologique.

Qu’en est-il du coût ?

Le distributeur d’eau sur réseau coûte plus cher à l’acquisition que la fontaine bonbonne. Cependant, son installation permet de bénéficier d’un prix fixe, peu importe la consommation en eau. De plus, le coût d’utilisation est moindre. Contrairement à la fontaine bonbonne, il n’y a pas de frais engendrés par l’approvisionnement des bonbonnes ni de soucis liés aux pannes. L’investissement dans une fontaine d’eau filtrante évite le changement régulier des bouteilles d’eau, l’achat des gobelets ou encore le recyclage des déchets. Une fois le distributeur branché sur le réseau d’eau, il suffit d’appuyer sur le bouton pour le recharger et boire de l’eau en illimité.

Fontaine en réseau ou fontaine bonbonne ? Le verdict

Pratique et économique, la fontaine d’eau filtrante est destinée aux entreprises ayant un besoin important en volume d’eau. Écologique, c’est l’appareil à adopter pour limiter son empreinte carbone et agir en faveur de l’environnement. La fontaine en bonbonne, quant à elle, convient bien aux espaces de travail qui ne disposent pas de raccordement d’eau potable à proximité. Elle s’installe partout dans un local et peut être déplacée facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *