Où installer votre distributeur automatique dans votre entreprise ?

Espace de pause café en entreprise

À quel endroit devriez-vous installer votre machine à café ?

Vous souhaitez acquérir une machine à café, mais vous vous demandez où installer votre distributeur automatique de boissons chaudes dans votre entreprise ? Tout d’abord, félicitations ! Les machines à café sont incontournables pour répondre au bien-être de vos collaborateurs. Qui ne commence pas sa journée au bureau par une pause-café ? Avant d’investir, découvrez les prérequis indispensables et les meilleurs endroits où l’installer.

Les précautions à prendre avant d’installer votre machine à café

Les prérequis techniques pour installer un distributeur automatique à café

Avant de définir l’endroit dans lequel positionner votre machine à café, vous devez savoir que plusieurs conditions préalables doivent être réunies. En effet, pour fonctionner, votre distributeur automatique de boissons chaudes devra :

  • Être branché sur secteur 220/230V 
  • Être raccordé à une arrivée d’eau

Selon la configuration de vos locaux, ces prérequis techniques réduisent les possibilités de lieux où installer votre machine à café. Si vous planifiez votre entrée sur un nouveau site ou dans le cadre de travaux de réaménagement, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il vous garantira le respect des normes de sécurité pour installer une arrivée d’eau et une prise électrique, à l’endroit choisi pour le distributeur automatique à café.

Choisir ses distributeurs automatiques

Le choix du distributeur automatique est stratégique. La machine à café n’est pas seule. Sachez qu’il existe aussi d’autres types de distributeurs automatiques pour répondre aux besoins de vos salariés. Ainsi, vous pouvez assortir la machine à café d’un distributeur de boissons fraîches ou de snacks. Pour ces derniers, une simple prise électrique suffit. Dites adieu à l’hypoglycémie et aux pertes d’énergies par manque de sucre grâce aux confiseries ou jus de fruits. Répondez aux fringales de vos salariés en leur offrant des sandwichs ou des chips. De plus, tout le monde ne boit pas de café, il serait dommage d’exclure des pauses les réfractaires à la caféine !

Choisir un espace adapté

L’aménagement du coin café est stratégique. Vous devrez prendre en compte les dimensions du ou des distributeurs automatiques afin de prévoir un espace suffisant pour les aménager. En effet, si vous décidez d’assortir une machine à café à un distributeur de friandises, l’espace devra être plus large. Pensez aux heures d’affluence ! L’espace doit permettre à vos salariés de se réunir lors de la fameuse pause-café. Ils doivent pouvoir patienter aux abords de la machine sans se gêner. Prévoyez aussi d’y installer une poubelle pour qu’ils puissent jeter leurs gobelets ou leurs papiers après dégustation. Elles doivent être adaptées en fonction du nombre de personnes. Enfin, si votre bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite, sachez que les distributeurs automatiques de boissons sont construits pour être à leur portée.

Les meilleurs emplacements pour une machine à café automatique

Installer votre machine à café dans la salle détente

Le lieu stratégique pour installer une machine à café de bureau, c’est évidemment la salle détente. Ce lieu, aussi appelé cuisine ou salle de pause est un endroit où naturellement les salariés se réunissent pour passer un moment convivial. La création d’un coin café par l’installation d’un distributeur automatique à café renforcera ce sentiment de bien-être, mais leur offrira aussi un surcroît d’énergie et un gain de productivité. Ils pourront choisir de déguster un délicieux cappuccino avant de débuter leur journée ou un espresso après la pause déjeuner. Les distributeurs automatiques de boissons chaudes proposent aussi du thé ou du chocolat chaud, pour un goûter réconfortant. L’avantage indéniable de cet endroit est qu’il est déjà équipé des éléments indispensables (arrivée d’eau et prise électrique). De plus, il est généralement équipé de tables et de chaises. Ce mobilier invite les collaborateurs à s’asseoir pour se détendre autour d’un café. Certaines entreprises aménagent des espaces détentes avec des canapés et fauteuils. Les salariés peuvent profiter d’un espace café cocooning, avant de retourner à leur bureau ou de rejoindre leur prochaine réunion.

Installer la machine à café dans un lieu de passage

Si vous ne disposez pas d’espace café, choisissez un lieu de passage où le distributeur sera visible comme :

  • Le hall de réception 
  • Un couloir
  • Proche d’une fontaine à eau 
  • Tout autre espace central et dégagé

Ce choix est tout aussi stratégique. Vos collaborateurs sont invités à se rendre au distributeur automatique de café dès leur arrivée le matin. Rien de mieux que de commencer sa journée en dégustant un café chaud à son bureau. Évitez, dans la mesure du possible, la proximité directe avec les bureaux pour limiter les nuisances sonores liées aux passages et aux discussions de vos salariés. Si vous souhaitez limiter les déplacements de vos employés, multipliez les coins café dans votre entreprise. Vous l’avez compris, la machine à café devra être visible pour que vos employés aient envie de s’en servir. Enfin, cet endroit permet aussi de mettre à disposition du café pour vos visiteurs, c’est-à-dire vos clients et vos fournisseurs, tout en respectant l’intimité de vos salariés dans leur salle de café.

La machine à café est un indispensable dans une entreprise pour montrer aux employés que vous prenez soin d’eux. Créez des moments agréables pour renforcer les équipes, le moral, l’énergie, le lien social et leur motivation à travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *