Que trouve-t-on dans un distributeur automatique ?

Distributeur de boisson et de snack en entreprise par Saveur Express'O

Ils sont omniprésents, rendent bien des services au quotidien, et représentent une forme de progrès et de modernité depuis leur apparition à la fin du 19e siècle. Oui, ce sont bien des distributeurs automatiques qu’il s’agit ! Certes les premiers modèles n’étaient pas aussi perfectionnés qu’aujourd’hui, mais le principe est toujours le même : vendre des produits ou services de façon automatisée.

En fonction du pays (la législation peut être différente d’un pays à l’autre), mais aussi de la clientèle, de son usage, mais surtout selon son emplacement, il existe une multitude de différents distributeurs automatiques sur le marché, notamment le fameux distributeur automatique de café.

En France et dans le monde, le marché de la distribution automatique génère un chiffre d’affaires très important. Mais alors, comment fonctionnent ces appareils ? Quels produits peut-on trouver dans un distributeur automatique ?

Voici quelques éléments de réponse !

Un distributeur automatique, qu’est-ce que c’est ?

Distributeur automatique : définition et fonctionnement

Un distributeur automatique est une machine permettant d’obtenir un bien (ou un service) et ce, de manière… automatique, comme vous l’aurez deviné ! Entièrement automatisé donc, en ce qui concerne la délivrance du produit, un distributeur automatique nécessite en revanche un entretien professionnel et un réapprovisionnement manuel.  Ainsi, il est possible, pour une entreprise par exemple, de louer ou d’acheter un distributeur automatique, et d’en assurer l’autogestion, c’est-à-dire de l’entretenir et de l’approvisionner. Toutefois, la majorité des distributeurs automatiques en service sont le sont en gestion totale : la fixation des prix, la maintenance, ainsi que l’approvisionnement seront alors pris en charge par le prestataire choisi.

Des solutions sur mesure et « clé en main » existent, que cela soit pour les distributeurs automatiques de boissons chaudes, les distributeurs automatiques froids (boissons fraiches, snacks), pour les fontaines à eau, ou encore, plus récemment, pour des solutions de machines à café de bureau.

La distribution automatique en quelques chiffres

La distribution automatique en France, c’est quelque 14 millions de « gobelets » par jour et près de 2 millions de boissons froides et autres snacks. On compte environ 630 000 distributeurs automatiques en fonction sur le territoire, représentant un important chiffre d’affaires : 2 milliards d’euros. En outre, on estime qu’un Français dépense en moyenne 35 euros par an dans des produits issus d’un distributeur automatique.

Les distributeurs automatiques de boissons chaudes sont une solution optimale pour les entreprises, du fait de l’importante consommation de café au cours des… pauses café (bien-sûr !).

En outre, les distributeurs automatiques de boissons chaudes représentent près de 70 % du parc en service. Derrière cette dénomination, comprenez que les distributeurs automatiques de café se taillent la part du lion : en moyenne, un salarié français consomme 0,7 boisson chaude par jour grâce à un distributeur automatique à café.

Ainsi, la distribution automatique est une activité incontournable dans les sociétés modernes. Avec le café, quels autres types de produits y sont associés ? Que trouve-t-on dans un distributeur automatique ?

Les produits que l’on peut acheter dans un distributeur automatique

L’offre de produits et services associée aux distributeurs automatiques est riche et de plus en plus variée. En voici un petit tour d’horizon.

Distributeurs automatiques de boissons chaudes

Comme évoqué précédemment, ils constituent la grande majorité des distributeurs automatiques en exploitation : 70 % du marché actuel pour les distributeurs automatiques de café. Ce sont les stars de… la pause-café bien sûr !

On trouve les machines à café automatiques essentiellement dans le monde de l’entreprise, c’est-à-dire sur les lieux de travail, mais aussi dans toute sorte d’endroit (bureaux, lieux avec accueil de public, aire de repos, piscines…).

Ces distributeurs automatiques dits « à gobelets », étant donné qu’ils servent des boissons chaudes, proposent ainsi :

  • Cafés et Cappuccinos : expresso, double expresso, allongé, américain, vanille ou viennois, latté ou macchiato, café noisette ou crème brûlée, café soluble ou café en grain, le choix ne manque pas !
  • Chocolats 
  • Thés
  • Potages 

Distributeurs automatiques de boissons froides

Incontournables, surtout en période estivale, les distributeurs de boissons fraiches sont souvent implantés en entreprise, ou dans des lieux tels que les piscines municipales, centres commerciaux ou encore dans les centres-villes. Le choix des boissons froides est très large :

  • Bouteilles d’eau : bouteilles d’eau gazeuse, bouteilles d’eau plate, bouteilles d’eau aromatisée…
  • Bouteilles de sodas : bouteilles de sodas au cola, bouteilles de boissons énergisantes, bouteilles de sodas aromatisés aux fruits…
  • Bouteilles de jus de fruits
  • Canettes de sodas
  • Canettes de jus de fruits
  • Bouteilles et canettes de thé glacé

Distributeurs automatiques de snacks

Ils sont les parfaits compagnons de ceux qui cherchent à combler une petite faim. Là aussi, la gamme de produits typés « snacks » est assez importante :

  • Sandwichs
  • Chips
  • Salades
  • Confiseries
  • Plats cuisinés

Les autres distributeurs automatiques

On vous l’a dit, et on vous le répète, l’offre de machines distributrices est vaste. En plus des « classiques » que sont les distributeurs automatiques de café et les distributeurs automatiques de boissons froides, il existe des appareils automatiques plus récents, mais qui commencent à entrer dans les habitudes de consommation.

En effet, il vous est peut-être déjà arrivé d’apercevoir, ou peut-être même d’avoir testé ces nouveaux distributeurs automatiques :

  • Distributeurs automatiques de pain
  • Distributeurs automatiques de pizzas
  • Distributeurs automatiques de fruits et légumes
  • Distributeurs automatiques de produits laitiers
  • Distributeurs automatiques pharmaceutiques

Vous l’aurez compris, le marché de la distribution automatique s’agrandit, et son offre s’étoffe, surtout pour les denrées alimentaires en tout genre (produit frais, snacks…). Les distributeurs automatiques de services ne sont bien évidemment pas en reste, puisque les banques (distributeurs automatiques de billets), les gares, les opérateurs de téléphonie mobile (distributeurs automatiques de cartes de téléphones mobiles), ou encore les distributeurs automatiques de photos d’identité trouvent toujours leur utilité au quotidien.

Les machines à café automatiques : les incontournables !

Ces distributeurs automatiques à gobelets sont incontournables. L’immense majorité des entreprises, des administrations, des enceintes publiques, des aires d’autoroutes, et de bien d’autres lieux encore, ont tous en commun d’être équipés d’une machine à café automatique.

Le distributeur automatique de boissons chaude, ou encore la machine à café de bureau, sont les solutions idéales pour les entreprises.

Ces dernières aménagent bien souvent « un espace machine à café » où les salariés peuvent se détendre et profiter d’un bon café en grain issu d’un distributeur automatique de boissons chaudes, ou alors un petit coin « pause-café » autour d’une machine à café de bureau, l’expresso étant le meilleur remontant pour être au top à son travail, c’est bien connu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *