A la rencontre de Guillaume, Responsable Achats

responsable achats saveur expresso distribution automatique lyon

Guillaume est Responsable Achats. Au quotidien, il est en charge du sourcing des produits (plus de 2000 références chez Saveur Express’O et Coffee Webstore) et de la négociation auprès des fournisseurs et partenaires. Dans les couloirs de la société, sa voix et sa bonne humeur résonnent depuis plus de 8 ans. Découvrez son portrait.

Tes missions :

En tant que Responsable Achats, je suis en charge de la relation et de la négociation avec nos fournisseurs. C’est un volet du métier que j’aime beaucoup car j’ai toujours été à l’aise dans les relations humaines, et nous entretenons de très bons rapports avec nos fournisseurs qui sont, pour certains, des partenaires historiques.

C’est très important de faire un vrai suivi au niveau de la relation commerciale, mais aussi d’obtenir des prix intéressants puisque c’est comme cela que nous arrivons nous aussi à proposer des prix très concurrentiels à nos clients. Au fil du temps je vois les marques évoluer, proposer de nouvelles choses, c’est vraiment très intéressant.

Je suis également en charge du sourcing des produits, ce qui représente une part importante du job. Il faut être à l’affût des tendances, dénicher les meilleurs fournisseurs – nous en avons une soixantaine aujourd’hui- parier sur des produits, mais aussi travailler en étroite relation avec toutes les équipes, marketing et commerciale. Car ce sont eux principalement qui nous font remonter les desiderata des clients. Et comme nous sommes très à l’écoute de nos clients, nous entrons souvent de nouveaux produits.

Aujourd’hui, par exemple, je  note une demande en hausse sur le café bio et les produits équitables pour la pause café, malgré un pourcentage de parts de marché encore faible.

Nous proposons depuis longtemps des produits bio, mais aujourd’hui les références bios et équitables sont bien plus nombreuses, et cela passe aussi par des gobelets recyclables ou composables, des spatules en bois… Pour une offre globale autour de la pause café.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

J’ai des collègues supers, une bonne ambiance de travail, des journées qui ne se ressemblent pas, et la satisfaction de voir que les produits que nous sélectionnons marchent bien.

Entre mes suggestions, et celles de l’équipe, j’ai toujours beaucoup de nouveaux produits à proposer. Et chez nous, la décision d’entrer un produit en gamme se fait de manière assez collégiale, ce qui est très sympa. Par exemple, pour entrer un nouveau café, on organise des dégustations en interne, et chacun est libre de donner son avis.

Enfin, j’apprécie vraiment que l’on m’ait donné ma chance, depuis le début. J’ai été embauché comme magasinier, et j’ai évolué, tout au long de ma carrière chez Saveur Express’O. Je suis passé assistant web aux débuts de Coffee Webstore, c’était génial, on avait l’impression de travailler dans une start’up  au sein de l’entreprise elle-même. Il fallait s’occuper de tout, de l’achat des produits jusqu’à la rédaction de fiches produits, en passant par la logistique. C’était intense, mais notre travail a été récompensé avec la montée en puissance de Coffee Webstore.

Ensuite, je suis devenu Responsable logistique,  avant de devenir Responsable des achats en 2016. Toutes ces expériences m’ont beaucoup appris sur le commerce, et les produits, et je suis reconnaissant de la confiance que l’on m’a accordée à chaque fois pour gravir les échelons. De plus, je suis toujours autant passionné par le monde du café.

Quels sont tes loisirs?

J’adore chanter, on m’entendait beaucoup à l’époque dans les allées de l’entrepôt, et j’essaie d’être un peu plus discret aujourd’hui au bureau puisqu’on est en open space 🙂

Je fais aussi du football depuis 30 ans au Club de Pusignan, je suis donc le rival d’Alexis Genet le Responsable logistique adjoint (rires), et ça c’est quand j’ai le temps puisque je suis papa de deux petites filles, et que je me marie l’année prochaine !

Ta boisson préférée ?

Le café court sans sucre, car j’ai appris à déguster un café comme on déguste du vin, et c’est dans cette boisson que l’on a le meilleur des arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *