Fontaine à eau à poser au sol ou bien sur meuble (table top) ?

Fontaine au sol ou sur meuble ?

Les fontaines à eau que l’on retrouve au sein de nos entreprises ont beaucoup évolué depuis leur apparition et leur fort développement dans les années 2000.

Aujourd’hui des centaines de modèles de fontaines à eau sont disponibles sur Internet, le choix est varié et il y en a pour tous les goûts.

Chez Saveur Express’O, nous vous proposons une gamme de fontaines à eau sélectionnée par nos soins et pouvant répondre à tous vos besoins en termes de consommation d’eau.

Aujourd’hui dans cet article de blog nous allons aborder différents points concernant les types de fontaines à eau ; fontaines bonbonnes, fontaines classiques et les nouveaux modèles, les TABLES-TOP.

Fontaine à eau rafraichissante
Fontaine à eau rafraichissante

Petite histoire de la fontaine à eau :

La fontaine à eau nous provient des États-Unis (sans surprise) et a fait son apparition dans les années 80 au sein des bureaux et établissements administratifs. A cette époque, c’est la fontaine à eau bonbonne qui régnait, car ce type de fontaine ne nécessite pas d’arrivée d’eau, contrairement à la fontaine sur réseau, ce qui diminue automatiquement les emplacements possibles pour la fontaine. Cette dernière n’était donc pas encore très développée.

Nous voyons apparaître en France les fontaines filtrantes dans les années 90, mais ces dernières prendront le monopole sur les bonbonnes à partir de l’année 2000, grâce notamment aux multiples innovations technologiques qui ont rendus cette gamme de produits très utilisée au quotidien.

Depuis des années maintenant les fontaines à eau se sont bien améliorées : il est maintenant possible de consommer de l’eau très froide, ou très chaude et même gazeuse. Les systèmes de filtrations et d’évacuations des eaux usées n’ont pas échappés à la règle : des systèmes anti-bactérien très efficaces sont mis à disposition sur toutes les fontaines, pouvant aller jusqu’à éliminer le total des bactéries présentes dans l’eau.

Les fontaines à eau bonbonnes ont connues leur heure de gloire lors de la démocratisation des fontaines à eau, soit au début de leur arrivée.

Elles ont finalement été remplacées petit à petit par les fontaines réseau, plus avantageuses au quotidien, notamment sur la gestion et l’achat de bonbonnes et la qualité bactériologique de l’eau.

Fontaine Bonbonne
Fontaine à poser au sol
Fontaine à eau table top
Fontaine à eau table top

Qu’est-ce qu’une fontaine bonbonne ?

Il s’agît principalement d’anciens modèles de fontaines à eau, dont l’intérêt était de se passer d’arrivée d’eau potable. Toutefois, il faut prévoir en amont les stocks de bonbonnes (attention en période estivale), les manipulations (charges lourdes), le recyclage (production de nombreux déchets). Sans compter le risque sanitaire pas totalement absent avec le problème d’eau stagnante.

C’est pourquoi Saveur Express’O ne propose pas de fontaine de ce type dans sa gamme.

Qu’est ce qu’une fontaine au sol ?

On appelle fontaine au sol (ou fontaine classique), une fontaine à eau qui se pose tout simplement au sol. Ces fontaines se branchent sur le réseau potable et fournissent différents types d’eau :

  • eau tempérée (température ambiante)
  • eau fraiche
  • eau gazeuse
  • eau chaude

Ces fontaines peuvent éventuellement, selon les modèles, se raccorder à un réseau d’évacuation des eaux usées.

Qu’est-ce qu’une fontaine Table-top / Minibar ?

Une nouvelle façon de consommer l’eau au quotidien fait son apparition depuis quelques années. En effet la miniaturisation des modèles à permis aux fontaines de faire peau neuve. Nous retrouvons aujourd’hui des fontaines à domicile, intégrées au réfrigérateur par exemple ou sous forme de table-top (OU mini-bar).

Cette nouvelle tendance se dessine également au sein des entreprises…

La fontaine minibar, ou table top, ou fontaine à poser est plus petite qu’une fontaine classique et peut donc être posée sur un comptoir, une table ou autre, ce qui la rends plus pratique.

Elle est également plus légère et donc plus facile à transporter. Cette tendance rejoint celle des Coffee Corners ; des distributeurs automatique de café de petite taille, à poser sur un comptoir ou sur une table.

Chez Saveur Express’o, vous trouverez notre modèle de fontaine minibar appelée DrinkPad, un modèle innovant et polyvalent qui saura répondre à vos besoins.


Avantages et inconvénients ?

Fontaine mini bar / table topFontaine au sol, classique
AvantagesEncombrement réduit
Design
Robustesse
Capacité à produire de l’eau fraiche en très grande quantité
InconvénientsCapacité à produire de l’eau fraiche en très grande quantité = limitéeDesign
Comparatif des fontaines à poser au sol ou à installer sur meuble

Lien vers notre gamme de fontaines.

Vous cherchez à commander des gobelets spécifiques pour fontaine à eau ? Consultez nos gobelets recyclables meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.