Notre guide pour choisir une fontaine à eau en entreprise

Comment choisir une fontaine à eau pour son entreprise ?

Les fontaines à eau sont de plus en plus utilisées au sein des entreprises, en effet selon le code du travail français, il est obligatoire pour les entreprises de disposer d’un accès à une eau potable et fraîche sur le lieu de travail. Certaines proposent à leurs collaborateurs de simples robinets quand d’autres proposent la possibilité de boire une eau fraîche, chaude, tempérée ou même gazeuse.

Ces fontaines à eau se présentent alors comme la solution idéale pour hydrater ses collaborateurs, mais comment bien la choisir ?

Saveur Express’o vous donne ses conseils et vous accompagne dans le choix de votre fontaine.

Quelles différences entre une fontaine Réseau et une fontaine Bonbonne ?

Voici la première question à se poser, en effet il existe deux grands types de fontaines qui diffèrent sur plusieurs points et qui possèdent des avantages et inconvénients différents. Analysons rapidement ces différences.

Comment installer et entretenir une fontaine à eau en entreprise ?

La fontaine sur réseau nécessite absolument une arrivée d’eau à proximité (contrairement aux fontaines à bonbonne qui nécessitent seulement une arrivée d’électricité). Cela diminue les emplacements possibles pour la fontaine sur réseau. Celle à bonbonne est par conséquent facile à déplacer et simple d’installation.

Concernant l’entretien des fontaines, en général, il est très simple. Les fontaines réseau nécessitent plus d’entretien, notamment au niveau du filtre : ce dernier demande à être changé entre 1 et 2 fois par an.

Pour les fontaines bonbonnes, ces dernières demandent à être remplacées et jetées à la déchèterie, ce qui n’est pas nécessaire avec une fontaine réseau.

Quelle qualité d’eau avec une fontaine filtrante ?

Abordons à présent le sujet de l’hygiène, et sur ce sujet-là, la fontaine réseau l’emporte. Effectivement les fontaines réseau, nommée aussi fontaines filtrantes sont dotées d’un filtre éliminant les impuretés et les particules chimiques présentes dans l’eau du robinet.

Quant aux fontaines à bonbonnes, l’eau présente dans ces dernières peut stagner et accumuler des micro-organismes pouvant dans certains cas, contaminer l’eau. Adopter une fontaine filtrante, c’est être sûr de la qualité de son eau, potable et sans bactéries.

Est-ce qu’il y a besoin de réapprovisionnement pour votre fontaine ?

Les fontaines bonbonne nécessitent un approvisionnement régulier (et donc une gestion des stocks des bonbonnes). Créant ainsi un impact environnemental (empreinte carbone) lié à la fabrication et la livraison des bonbonnes plastiques. Problème possible lié à la rupture de stock.

En revanche, les fontaines filtrantes sont plus écologiques et plus pratiques : pas besoin de commander chaque mois ses bonbonnes, l’eau est disponible en illimitée et de manière continue…

Eau fraîche, eau gazeuse, eau chaude

De plus les fontaines à bonbonnes ne proposent pas (pour la plupart d’entre elles) différents types d’eau. Les fontaines sur réseau, quant à elles, proposent jusqu’à quatre types d’eau : eau fraîche, tempérée, chaude et gazeuse. Un petit plus qui donnera à vos collaborateurs la possibilité de choisir l’eau qui leur convient. De plus, les bouilloires sont interdites depuis quelques années sur les lieux de travail (pour des raisons de sécurité et d’hygiène), ainsi les fontaines à eau chaudes sont de très bons substituant aux bouilloires.

Hormis le type de fontaines et le type d’eau souhaité, il vous reste encore différents choix à faire avant d’installer votre fontaine.

Quel emplacement pour la fontaine à eau d’entreprise ?

Le design et l’emplacement pour votre fontaine seront des choix importants. Il est ainsi préférable de choisir une fontaine aux couleurs, formes et matériaux qui vous conviennent. Ne vous inquiétez pas, des centaines de modèles différents sont disponibles.

L’emplacement est également à prendre en compte, dans le cas où, il serait minime. Vous pouvez également opter pour une fontaine « sur table » (ou « minibar ») qui s’installe directement sur un comptoir ou sur une table. Sa taille est nettement réduite et permet d’être installée un peu partout.

Sinon, optez pour une fontaine classique, installée à même le sol.

Quelles questions à se poser avant d’installer une fontaine à eau au bureau ?

  • Aurais-je besoin d’un gros débit d’eau par jour ?
  • Ai-je besoin d’une fontaine silencieuse ?
  • Ma fontaine permettra-t-elle le remplissage des bouteilles d’eau ?
  • Ai-je besoin d’une solution de protection contre le Covid-19 ? (Pédale au pied)

Pour conclure sur ce sujet, plusieurs questions sont essentielles à se poser avant de choisir sa fontaine à eau. Vous devez donc vous renseigner sur les modèles et sur les fonctionnalités des fontaines. Un dernier conseil : demandez l’avis de vos collaborateurs concernant leurs attentes et leur mode de consommation, cela vous aidera à cibler vos besoins et à choisir la fontaine idéale.

Nous vous invitons à découvrir nos autres articles de blog sur les fontaines à eau, vous y trouverez notamment l’article sur les avantages d’avoir une fontaine à eau dans son entreprise et l’article qui présente les différences entre les fontaines d’eau filtrante et les fontaines en bonbonne.

Visitez notre site internet Saveur Express’o afin de découvrir les différents modèles que nous vous proposons.

L’équipe Saveur Express’o.