5 challenges pour devenir une entreprise éco-responsable !

devenir entreprise éco responsable pme lyon saveur expresso shutterstock

Vos collaborateurs moteurs du changement

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : certains collaborateurs ont plus la fibre écolo que d’autres. On les appelle d’ailleurs les «transféreurs », un néologisme inventé par les sociologues Gaëtan Brisepierre et Anne Desrues, pour désigner les individus désireux d’exporter leurs habitudes domestiques écolos au bureau. Quand on sait que chaque salarié produit à lui seul 130 kilos de déchets par an (source Ademe) et comme les habitudes sont difficiles à changer ; pourquoi ne pas leur faire confiance pour mener la transition écologique au bureau ?

Montez donc votre Green Team !

Et grâce à elle, et beaucoup de communication, vous pourrez vous lancer dans l’aventure du « zéro déchets en entreprise ». Pour vous donner un peu d’inspiration, nous avons pensé à 5 challenges à mettre en place pour devenir une entreprise éco-responsable, grâce à vos collaborateurs.

Ces 5 challenges peuvent être répartis sur 6 mois, ou sur la durée de votre choix, avec pour chaque challenge une forme d’incentive qui encourage et valorise encore davantage la démarche engagée.

C’est parti !

Challenge n°1 : le papier

Parmi les déchets les plus générés, on trouve le papier : 70 à 85 kg par an et par salarié (Source : Ademe). Commençons donc par limiter les impressions ! Vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs au fait de n’imprimer que le strict nécessaire, en recto/verso et de penser à faire une bannette spéciale « feuilles de brouillon ». Chez Saveur Express’O, au delà de la mise en oeuvre de ces pratiques, certains collaborateurs emmènent les feuilles restantes pour que leurs enfants puissent créer de nouvelles œuvres d’art 🙂

Si votre activité nécessite de communiquer avec de la prospection papier, des flyers, dans ce cas pensez à une alternative qui apparaîtra comme une belle idée, verte et originale : le papier ensemencé. Le concept : vos clients reçoivent votre message, et peuvent ensuite planter leur flyer pour penser encore à vous, quand des fleurs auront poussé ! L’idée parfaite aussi pour vos cartes de vœux.

© Papier ensemencé

Au bout de quelques semaines, faites le point avec votre service achats. Si tout le monde a joué le jeu et que vous enregistrez une baisse de consommation de papier, faites un geste en plus au nom de vos employés, en finançant par exemple la plantation de nouveaux arbres en forêt. De nombreux sites et associations se sont lancés dans cette initiative de reforestation.

© Reforest’Action

Challenge n°2 : Stop au plastique et bienvenue au tri

A la pause café, on est souvent tentés d’utiliser les gobelets en plastique au distributeur ou à la machine à café : pas besoin de faire la vaisselle, idéal pour accueillir les clients ou visiteurs. Mais voilà, cette solution est bien la plus polluante aujourd’hui !

Chez Saveur Express’O, nous vous proposons de passer aux mugs réutilisables, tels que ceux que nous avons chez nous (photo) avec la possibilité de les faire graver à vos couleurs *. C’est pratique, et plus écologique.

Question technique nous avons évidement la solution : grâce à  une option spécifique (laser détecteur) de votre distributeur automatique, les tasses sont détectées. Pour tous ceux qui ne peuvent se passer de gobelets jetables, alors vous pouvez opter pour les gobelets cartons recyclables, et parfois même compostables. Nous proposons même des spatules en bois de hêtre. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre Pause café éco-responsable !

Question recyclage, vous savez que toutes les entreprises ont l’obligation de trier leurs déchets. Si vous n’êtes pas encore engagés dans cette démarche, il est encore temps de vous équiper de poubelles de tri sélectif, de convenir d’un code couleur, d’une signalétique… Vous trouverez tous les renseignements nécessaires auprès de l’ADEME.

Si vos locaux se trouvent dans une zone propice et que vous avez assez d’espace, pourquoi ne pas confier à votre Green Team la création d’un compost ? Énormément de déchets sont biodégradables, comme par exemple le marc de café

Incentive : à votre green Team de  jouer et de passer commande pour un lot de mugs réutilisables. L’investissement est moindre et vous y gagnerez en n’ayant plus des kilos de déchets  volumineux à gérer. Et bien entendu, pour réviser votre offre autour de la pause café, contactez-nous !

Challenge n°3 : le transport

Venir au travail en transports en commun, en covoiturage, à vélo ou à pieds, en train + trottinette : voilà une solution idéale pour ne pas alourdir le bilan carbone de l’entreprise. Mais concrètement, comme s’organiser ? Soit on passe par des sites tels que Blabla lines qui facilite la mise en relation pour des trajets domicile / travail, soit on s’organise en interne !

Publication dans le journal interne, tableau avec correspondances dans le hall d’entrée… Si votre entreprise est équipée de douches, rappelez leur mise à disposition pour ceux qui hésiteraient encore à venir en vélo

Enfin, sachez que les indemnités vélo peuvent être mises en place au sein de votre entreprise,  indemnités exonérées d’impôts et de cotisations sociales.

NB : Selon l’INSEE, la moyenne parcourue par les Français chaque jour pour aller et rentrer du travail est de 16 km. De nombreux sites proposent aujourd’hui une méthode de calcul de votre empreinte carbone (et quelques solutions pour la compenser…) Faites le test !

Incentive : en plus ou en remplacement des indemnités vélos, certaines entreprises ont fait le choix d’avoir leur propre parc de vélos, électriques ou non. Ainsi, ils mettent à la disposition de leurs collaborateurs le vélo lui-même, de la même façon qu’une voiture de fonction. Il est même possible d’acheter ces vélos en leasing. De quoi vous donner encore quelques idées…

Challenge n°4 : la gestion de l’énergie

On l’a tous fait un jour : l’un qui monte le chauffage parce qu’il a froid, l’autre qui le redescend discrètement parce qu’il a trop chaud, et le troisième qui ouvre la fenêtre sans couper le chauffage pour « aérer »… La responsabilité des collaborateurs est un sujet très sérieux et à exploiter d’urgence ! Derrière chaque personne se cache une conscience qui ne demande qu’à être éveillée. Il est donc temps pour la Green Team de concevoir des règles d’utilisation simples pour faciliter les bons réflexes.

Tout le monde (vu avec le service informatique) éteint son ordinateur avant de partir, et diminue son temps de veille, chacun nettoie régulièrement sa boite mail puisque l’on sait que le stockage des données est très énergivore. Le dernier à partir éteindra toutes les lumières et s’assurera que tous les appareils qui le permettent sont débranchés.

Chez Saveur Express’O, nous avons programmé nos distributeurs automatiques par ailleurs équipés de LED basse consommation, pour qu’ils ne consomment que très peu d’énergie.

Incentive : cette partie de sensibilisation est peut-être la plus difficile et la plus longue à réaliser. Il vous faudra donc bien communiquer !

En attendant, il est largement temps de remercier votre Green Team en leur proposant de choisir une ou plusieurs associations à laquelle ils souhaiteraient faire un don, et de reverser une partie des économies estimées à cette association. Votre geste sera fortement apprécié, et comme pour toutes les donations, vous pourrez bénéficier d’une réduction fiscale.

Challenge n°5 : L’eau

Vous le savez, l’employeur a l’obligation de mettre à disposition pour les salariés de l’eau potable et fraiche pour la boisson (article R232-3code du travail ) Dès lors, vous avez peut-être cherché à vous équiper d’une fontaine à eau. Mais toutes les solutions ne sont pas optimales !

Une fontaine avec bonbonne à eau, c’est un peu la fausse bonne idée. Même si le contenant est important, vous continuez d’encourager la production de plastique, sans compter les difficultés de réapprovisionnement (un volontaire pour monter les bonbonnes de 5 L au 4 e étage ?) et la question de l’hygiène et de la stagnation de l’eau. De plus, une bonbonne ouverte a une durée de vie limitée, mais vous ne pouvez contrôler la consommation de vos collaborateurs, et donc le gaspillage. C’est pourquoi la solution toute indiquée pour faire des économies d’eau, c’est la fontaine filtrante et le bon vieux verre à eau !

Incentive : on peut aussi être un peu plus moderne, et offrir à ses collaborateurs une gourde inox isotherme, pourquoi pas aux couleurs de l’entreprise, ou avec des motifs sympa, qui font que tous vos salariés auront envie de l’emporter partout avec eux !

Finalement, il se pourrait bien que ce soient les bonnes habitudes acquises au travail qui se répercutent à la maison !

*nous consulter

Sources :

https://www.provelo.org/fr/page/indemnite-velo-avantages-employeur-travailleur

https://optigede.ademe.fr/tri-dechets-entreprises-introduction

https://www.reforestaction.com/je-plante-ma-foret?is_entreprise=1https://www.papier-ensemence.fr/produit/carte-de-voeux-bouquet-de-fleurs/

https://theconversation.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *