Machine à café grains vs capsules : comment choisir ?

café en grain machine à café professionnelle

Si vous vous renseignez pour offrir à vos collaborateurs une pause café de qualité, alors vous vous êtes forcément interrogés sur le choix de la machine à café. Machine à café de bureau, coffee corner, distributeur automatique ? Café en grains, en capsules ?

Pas facile de faire le bon choix. Voici donc un petit guide pour éclairer votre décision, et bien entendu, nous nous tenons à votre écoute, pour répondre à toutes vos questions !

Coffee corner ou distributeur automatique ?

Les machines à café de bureau

Cette question est sans aucun doute la question à se poser en préambule. Les coffee corners ou espaces de pause composés d’une machine à café et de son mobilier sont très appréciés aujourd’hui pour leur côté convivial. Le coffee corner peut être idéal pour une installation en hall d’accueil, pour les visiteurs, mais aussi dans le prolongement de la cafétéria ou de la salle de pause. La machine à café que vous installez sera nécessairement en rapport avec le débit de boisson quotidien dans votre entreprise. Chez Saveur Express’O, nous vous proposons différentes gammes de machines à café de bureau, pour répondre aux différents besoins : moins de 20 cafés par jour, entre 20 et 50 cafés par jour, et au-delà de 50 cafés par jour. Par ailleurs, les niveaux de service peuvent évoluer en fonction des options choisies.

Les distributeurs automatiques

Les machines à café professionnelles ne sont pas toutes faites pour un débit trop élevé. Le distributeur automatique s’impose comme la solution privilégiée dans le cas d’une consommation intense (plus de 50 cafés par jour) ou même moyenne (de 30 à 50 cafés par jour). Chez Saveur Express’O, la qualité de nos cafés en distributeur automatique est très élevée, grâce aux produits que nous choisissons et aux réglages précis que nous réalisons.

L’autre avantage du distributeur automatique : les services attenants bien sûr ! Notre prestation est livrée clé en mains : vous n’avez rien à faire. Au quotidien, pas d’entretien à réaliser, des réparations immédiates grâce à une équipe de techniciens qualifiés, un service clients toujours présent, et un réapprovisionnement automatique en fonction de votre consommation…

Bon à savoir : nous identifions souvent deux besoins distincts chez nos clients : un distributeur automatique pour l’essentiel des consommations, situé dans le lieu de pause, et une machine à café de bureau pour les bureaux de direction, salles de réunion

Une fois que vous aurez fait ce choix, vient le temps de penser aux boissons elles-mêmes.

Machine à café grains ou capsules ?

Le café grains : avantages et inconvénients

Depuis quelques années, nous constatons une belle recrudescence du café en grains. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Le café grains est la matière première : le consommer ainsi nous renvoi donc à plus d’authenticité. Le café fraîchement moulu libère toutes ses arômes, et cela se sent dans la tasse. Toutefois, la régularité du goût n’est pas possible, vous n’obtiendrez donc pas la constance d’une tasse à l’autre…

Autre avantage du café en grains : ce mode de consommation n’engendre pas de déchets, et le marc de café peut être facilement recyclé.  Enfin, le café grains, est celui qui possède le coût le moins élevé, rapporté à la tasse.

Le café capsules : avantages et inconvénients

Avec le café en capsules, la palette des goûts est beaucoup plus large sur les machines à café de bureau : Capsules Nespresso Pro ® Café Royal, Capsule Lavazza Blue, Capsules Illy et mêmes des dosettes ESE... Et dans les distributeurs automatiques, les capsules sélectionnées par Saveur Express’O sont ce qui se fait de mieux aujourd’hui en vending. Le goût est très subtil, et constant d’une tasse à l’autre.Car la capsule offre la garantie d’une conservation optimale des arômes du café ; celui-ci étant protégé de la lumière et de l’oxygène, responsables de la détérioration des arômes et saveurs…

Question prix, le coût par tasse pour un café capsules est plus élevé que pour les café grains.

Enfin, le recyclage des capsules est nécessairement plus long et plus complexe que pour le café en grains. Pour réduire l’impact environnemental de votre pause café, vous pourrez donc vous tourner vers des fournitures plus responsables au niveau des contenants : mugs réutilisables ou gobelets en cartons recyclables, ou encore biodégradables, spatules en bois, produits bios… Nous vous conseillerons évidement sur tous ces aspects pour une consommation plus raisonnée.

Vous l’aurez compris, nous vous proposons un large choix de machines à café et de produits dans toutes les gammes. Cafés en grains ou cafés capsules : votre choix sera avant tout celui du goût, et de vos convictions !  Si jamais vous n’arriviez pas encore à décider, sachez que notre distributeur automatique Canto Duo est capable de délivrer de délicieux cafés et boissons à base de café en grains et de café en capsules !

Notre conseil : n’oubliez pas lors de votre étude, de bien vous renseigner sur le niveau de service qui accompagne la prestation, car celui-ci est décisif. Chez Saveur Express’O, nous avons placé le curseur très haut depuis plus de 20 ans… Ce qui nous vaut la confiance de nombreuses PME, et grandes entreprises (sièges sociaux et locaux régionaux) dans la région Rhône Alpes, et notamment autour de Lyon. N’hésitez-donc pas à nous contacter pour toutes questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *