L’histoire de Saveur Express’O, par ses collaborateurs

equipe contente approvisionneur saveur expresso

En 2018, Saveur Express’O a fêté un anniversaire pas comme les autres, celui de ses 20 ans. Pour l’occasion, nous avons voulu vous raconter notre histoire, de l’intérieur. Qui de mieux que nos collaborateurs les plus fidèles pour prendre la parole ?

1998 – Naissance de Saveur Express

L’idée de Saveur Express est venue à Thierry Choux, le fondateur, lors d’un salon professionnel. Le concept des capsules, extrêmement innovant, est séduisant : enfin, il est possible de déguster un bon expresso, et chaque jour un café différent si on le souhaite. L’envie de développer ce marché naissant en France mais aussi d’entreprendre sont alors réunies pour Thierry Choux. C’est ainsi que l’aventure débute sous le nom de Saveur Express et aux côtés de Lavazza.

Premier café à capsules Saveur Expresso

« Thierry insufflait au quotidien ce crédo : on ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend. »

Comme nous étions peu nombreux, il fallait avoir l’esprit d’initiative, et des idées.  Depuis toujours, ces qualités sont encouragées et font même partie de la culture d’entreprise de Saveur Express’O

 

1999 – Première année : les coulisses du succès

Au cours de cette première année de vie pour Saveur Express, notre terrain de jeu est un petit appartement HLM où nous travaillons à trois, dont le patron ! Nous sommes accueillis très amicalement par certains voisins avec quelques douceurs(…), et épiés par d’autres lors des déchargements des camions ! Á faire d’ailleurs en toute discrétion… 

 « Á l’époque, nous travaillons et stockons toutes les machines et les capsules dans 65 m²»

Nous plaçons, dès la première année, 100 machines chez nos clients, et ces grosses « bécanes » en inox sont réparées dans la cuisine de l’appartement que l’on appelle entre nous « l’atelier ». Les capsules, elles, sont stockées  dans une chambre de 14 m2 !

Saveur Expresso ancien bâtiments

2002 – La voie du changement

Quatre ans après la création de Saveur Express, nous comptons déjà 700 clients, plus d’un million de capsules stockées (ça en fait des palettes !) et déjà 1 million d’euros de chiffre d’affaires.

« La croissance s’accélère, notre équipe s’agrandit et nous changeons même de locaux, devenus trop petits pour notre activité. »

Nous déménageons alors dans une zone industrielle. Notre équipe se compose de 2 commerciaux, 2 livreurs, 1 technicien, et aussi… de Christiane Choux, qui rejoint Thierry dans l’aventure !

Cette fois, nous travaillons dans un endroit doté de 200 m2 de surface de stockage.

C’est aussi l’époque où nous sponsorisons l’Asvel, avec des distributeurs de boissons & snack dans le village. Un partenariat de qualité, aussi efficace pour la notoriété que pour accélérer notre croissance.

Nous comptons désormais parmi nos clients les grands noms d’entreprises de la région. Adequat, Algeco, Sodexo nous font désormais confiance… Le rythme s’accélère !

Anciens bâtiments Saveur expresso

2003 – Nouvelle opportunité, nouveau métier : l’arrivée des fontaines à eau

L’été 2003, qui a marqué la France à cause de la canicule, est aussi celui où nos clients nous sollicitent constamment pour installer des fontaines à eau. Ce n’est pas encore notre métier, mais nous répondons favorablement à tout le monde. Très rapidement, nous nous formons sur le tas et nous installons 50 fontaines à eau dans l’été.

« Nous avons fait d’une opportunité un métier à part entière, venu compléter notre offre café. »

Une nouvelle offre qui a d’ailleurs fait évoluer le nom de la société, devenu Saveur Express’O en référence à ce nouveau métier de l’Eau.

ancien camion floqué saveur expresso

2005 – Croissance externe, déménagement, & nouvelle offre de service : ça bouge !

Notre développement nous rattrape : il est temps de changer de locaux. Toujours à Vaux-en-Velin, une occasion se présente avec plus de 1100 m2. Nous déménageons en kangoo et en une seule journée : notre nouveau lieu de travail est juste à côté.

La même année, la première opération de croissance externe a lieu avec le rachat d’API, acteur principal Lavazza en Rhône-Alpes. Nouveaux collègues, nouveaux matériels : un temps d’adaptation est nécessaire, et cela demande aussi beaucoup de travail.

Puis nous constatons que les machines à capsules que nous récupérons de cette acquisition sont fragiles ; la solution n’est pas durable. Alors quand Lavazza sort le premier distributeur automatique à capsule au monde ; nous sommes ravis d’être de la partie !

« Précurseurs sur le marché de la distribution automatique, nous savions que la différence se ferait sur le service.»

En deux ans, l’offre se construit autour de ces machines automatiques et surtout autour du service d’installation, de maintenance, d’entretien et de livraison. Pour l’anecdote, certains de nos clients consommaient 1500 capsules par mois avec leur petite machine à café de bureau ; ils ont donc trouvé dans cette solution une réponse parfaitement adaptée à leur besoin !

Pour assurer un service au top niveau, nous sommes désormais 14 collaborateurs à travailler chez Saveur Express’O.

Saveur Expresso à Vaulx en velin

2011 – Vous avez dit Digital ?

Comme nous sommes de plus en plus nombreux, les premiers cadres de la société sont recrutés. Un directeur technique arrive et des process sont mis en place. La croissance est toujours au rendez-vous, et nous distribuons 3 millions de capsules par an !

Côté partenariats, nous avons plaisir à l’époque, de nous associer à l’Olympique Lyonnais. Et pour la communication & le marketing, nous sommes présents sur le web avec un site vitrine, en ligne depuis 3 ans, qui permet aux clients de passer commande également. Dans le même temps, nous continuons à faire des campagnes de fax mailing (les plus jeunes n’auront pas connu !) qui fonctionnent très bien. Mais le e-commerce est en plein essor…

«La solution est rapidement trouvée : nous nous engageons sur le créneau de la pause café pour les pros sur le web.»

C’est alors que Thierry Choux créé Cupandco, société exploitante de coffeewebstore, notre site de vente en ligne de café, dosettes, capsules pour les entreprises. L’aventure digitale, la vraie, est lancée, et performe très rapidement ; mais ça, c’est une autre histoire…

ancien site coffee webstore

2012– Le temps des investissements

Saveur Express’O fait l’acquisition de la société Désaltéra spécialisée dans les petites machines à café grains ; avec un effectif de 10 personnes, ainsi que celle de la société Tiesa.

Pour répondre à un besoin de structure important, un directeur d’exploitation est recruté et un investissement de taille est engagé avec l’achat d’un prologiciel métier. Ce logiciel, c’est quand même une machine de guerre qui gère toutes les installations, les pannes, les commandes…*

« Toutes les équipes doivent doit se former : c’est un gros chantier mais nous voyons rapidement la différence en termes de performance »

Nous fêtons cette année là notre 500ème distributeur automatique.

saveur expresso PDA

2016 – Préparer l’avenir

C’est décidément une constante dans notre histoire : notre lieu de stockage est désormais trop petit. Nous sommes 20 collaborateurs, nous faisons 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous gérons aussi la croissance de coffee webstore (plus de 600 références disponibles) et nous avons besoin d’espace… Et puis dans un même temps, l’avenir se prépare : la zone de chalandise doit s’agrandir, mais de manière raisonnée, et maitrisée pour toujours garder le même niveau de service auprès de nos clients, ce qui nous tient particulièrement à cœur sur le terrain.

« En réponse à tous ces besoins, Thierry Choux nous fait part d’une grande nouvelle : nous allons nous installer prochainement dans un bâtiment construit sur-mesure »

C’est donc parti pour un chantier colossal, direction Beynost avec la signature du terrain et la pose de la première pierre en 2017.

voiture saveur expresso

2018 – Nouveau bâtiment, nouveau site, nouveau souffle

Nous voici dans un nouveau bâtiment à la mesure de nos ambitions, spacieux, confortable et approprié aux métiers de chacun : 2000 m2 de bâtiments et entrepôts logistiques, un open-space, plusieurs salles de réunion, un showroom pour recevoir nos clients, et une belle terrasse pour faire plaisir à tout le monde.

“2018, c’est définitivement l’année du renouveau avec la mise en ligne d’un nouveau site internet, vitrine de notre savoir-faire, et reflet de nos valeurs.”

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, nous sommes 35 collaborateurs et prenons soin au quotidien de plus de 1200 clients. Nous gérons plus de 1000 distributeurs automatiques, 600 machines à café de bureau, et plus 500 fontaines à eau. Nous servons plus de 10 millions de café par an. Et ce n’est pas terminé.

Saveur Expresso à Lyon

« Quand on aime, on a toujours 20 ans »

20 ans, c’est la force de l’âge. Nous avons vécu de belles choses dans cette société qui demeure à taille humaine. De nouvelles idées fleurissent, de nouveaux projets vont voir le jour. L’important, dans tout ça, c’est d’envisager la suite toujours dans avec l’ambition du travail bien fait, la même qui a construit notre succès. D’ailleurs, il parait qu’on ne fait rien de grand sans la passion, qui chez nous, demeure intacte.

equipe technique saveur expresso

Des questions ? Besoin d'un conseil ?

Contactez nous au 04 72 049 049 ou bien par email à l'adresse contact@saveur-express-o.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *