En 1950, à la suite d’un voyage aux États-Unis, Joseph Jeger, un employé suisse, rapporte des distributeurs automatiques afin de les installer dans son usine. C’est ainsi que l’idée se diffuse en Europe. Au fil des décennies, plusieurs options se développent et enrichissent le concept, le rendant plus performant, capable d’annuler un achat, de rendre la monnaie, etc. Avec un si grand potentiel d’opportunités, le distributeur automatique se décline alors dans tous les champs de la vie quotidienne.
Son succès est impressionnant jusqu’aux années 2000 où naissent des idées préconçues concernant la qualité médiocre des produits et des machines. Toutefois, ces dernières évoluent, se remettent en question et s’adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs. Faisons le tour des 5 préjugés les plus fréquents sur les distributeurs automatiques de café.
1. Le café des distributeurs automatiques est bas de gamme
Les distributeurs automatiques de café n’ont pas toujours bonne réputation. En effet, pour les amateurs, le café utilisé dans ce type de machine est perçu comme étant de mauvaise qualité. Il est vrai que pendant plusieurs années, on pouvait y retrouver du café lyophilisé, principalement pour des raisons de budget. Les boissons chaudes étant vendues à des prix dérisoires, il fallait forcément trouver des solutions économiques pour la fabrication de ces dernières. Par ailleurs, dès lors que la machine n’est pas réglée correctement, le café obtenu n’aura pas les mêmes saveurs.
De nos jours, la grande majorité des machines à café propose des boissons de meilleure qualité. Il est possible de s’équiper d’un distributeur automatique à café grains ou même bio. De plus, le choix des sélections s’est multiplié, offrant ainsi une large carte des boissons.
Par exemple, chez Saveur Express’O, nos distributeurs automatiques proposent :
- Une offre éco-responsable : café grains bio, gobelets en carton recyclables et spatules biodégradables en bois.
- Des cafés grains de qualité : le goût et les saveurs d’un café fraîchement moulu sont incomparables et les amateurs d’authenticité seront ravis : café ristretto, café espresso, café long.
- Des boissons gourmandes : macchiato, café latte, cappuccino classique, chocolat chaud, cappuccino vanille, cappuccino caramel, cappuccino noisette, potages, thé noir nature, thé vert menthe, thé citron, etc.
- Des snacks et des boissons fraîches : madeleines, barres chocolatées, friandises en tout genre… Vous avez le choix pour combler une petite faim. Si vous souhaitez vous orienter vers des produits plus sains, une gamme Bio, avec Eat Natural, Bjorg et Gerblé est aussi disponible. Pour ce qui est des boissons fraîches, là encore, plusieurs sortes sont proposées, avec eau, sodas, jus de fruits, etc.
Le saviez-vous ?
Le goût du café s’est nettement amélioré avec l’arrivée progressive du café en grains, en remplacement du café lyophilisé. Le café en grains fraichement moulu permet désormais de préparer des cafés aromatiques mais aussi des boissons savoureuses telles qu’un cappuccino, un latte, ou encore un macchiato.
2. Les distributeurs de café sont toujours en panne
En moyenne, la demande de café en entreprise est de 90 gobelets par jour. Hors, beaucoup de machines ont une capacité de seulement 60 gobelets. Elles sont donc inappropriées à la consommation et sont régulièrement en rupture de café, de sucre, de lait ou de gobelets.
D’autre part, le manque d’entretien préventif des machines, comme la mise à jour des réglages ou encore le changement des filtres ou d’autres pièces, engendre des pannes à répétition. Tout cela ne fait que nuire davantage à la réputation des distributeurs automatiques de café en entreprise.
Pour les sociétés qui veulent mettre à la disposition de leurs employés le nécessaire pour une pause-café de qualité, tout en profitant d’un service premium, il est nécessaire de s’adresser à des professionnels de la distribution automatique qui disposent de suffisamment d’expérience pour proposer un matériel adapté aux besoins.
Chez Saveur Express’O, nous prenons le temps de découvrir nos clients, d’étudier leurs besoins et de comprendre leurs contraintes pour proposer un matériel et des prestations en adéquation avec leurs attentes. Capacité du distributeur automatique, choix des boissons, suivi régulier, remplissage fréquent, paiement CB… tout est prévu pour faciliter le quotidien !
En effet, nos prestations pour vos distributeurs automatiques de café présentent bien des avantages, tels que :
Une grande capacité : nos distributeurs sont capables de supporter une cadence importante.
Un grand choix de boissons chaudes : vous pourrez choisir parmi une gamme de 10 à 15 variétés de boissons.
Un paiement facilité : pour simplifier votre quotidien, nos distributeurs acceptent tous les modes de paiement, que ce soit avec une CB, de la monnaie, un badge ou encore un smartphone.
Une solution éco-responsable : nos machines sont équipées d’un détecteur de mug, nous recyclons votre marc de café, en collaboration avec notre partenaire lyonnais Ecovalim, afin de concevoir des bûches de chauffage compressées.
Une gestion soignée : entretien, dépannage, nettoyage et remplissage. Vous n’aurez plus à vous préoccuper des pannes et des ruptures.
3. Les machines sont obsolètes
Les machines anciennes générations peuvent être perçues comme étant peu engageantes. Les produits ne sont généralement pas mis en avant et la sélection de boissons reste peu diversifiée. Ainsi, lorsque l’on aime le bon café ou que l’on souhaite déguster un mélange gourmand, on est vite limité. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à ce préjugé. Le matériel dernière génération n’a plus rien à voir avec les anciennes machines !
En effet, les nouveaux distributeurs automatiques sont modernes, esthétiques et s’intègrent parfaitement dans un environnement de travail, dans un réfectoire ou bien dans un lieu public. Qu’ils soient dotés d’un écran tactile ou de boutons de sélection, le design des nouvelles machines a été étudié pour être ergonomique, intuitif et engageant. Pour la majorité des modèles, une large variété de boissons est disponible ainsi que plusieurs possibilités pour la personnaliser : café court, café long, avec ou sans sucre, avec ou sans touche de lait, etc. Les systèmes de paiement ont aussi largement évolué, le temps des machines qui n’acceptent pas certaines pièces ou ne rendent pas la monnaie est bien révolu ! Aujourd’hui, les distributeurs offrent de multiples solutions de paiement : CB, Smartphone, carte restaurant, Badge, monnaie etc.
Par exemple, notre machine à grains tactile éco-responsable : dotée d’un écran tactile et d’une technologie de café en grains de bar réglée parfaitement.
Elle dispose d’une interface et d’un design moderne, avec un habillage personnalisé ; d’un éclairage basse consommation ; et de plusieurs options de personnalisation de vos boissons.
Macchiato, cappuccino, chocolat chaud, potages, thés… Elle propose neuf boissons chaudes et trois boissons supplémentaires au choix, afin d’offrir à vos employés une pause-café savoureuse !
Bon à savoir :
Au sein d’une entreprise, 85 % des conversations qui ont lieu près du distributeur à café sont en lien avec le travail. En conséquence, si vos salariés prennent leurs pauses-café dans vos locaux, en compagnie de leurs collègues, cela aura un impact bénéfique pour votre société, alors que s’ils la prennent seuls dans le bar le plus proche, cela leur fera perdre un temps précieux.
4. Les distributeurs automatiques manquent d’hygiène
De nombreuses personnes s’interrogent sur la propreté des distributeurs de café. En effet, le fait de ne pas voir l’intérieur peut causer des doutes en ce qui concerne l’hygiène et la fraîcheur des produits. De plus, tout le monde touche à la machine pour sélectionner la boisson souhaitée et cela peut engendrer la propagation de microbes.
Il est vrai que l’hygiène de la machine est conditionnée au sérieux et au niveau de qualité du prestataire chargé du son réapprovisionnement et de son entretien.
Chez Saveur Express’O, nous nous soucions réellement de ce problème et avons mis en place des process qualité qui sont régulièrement contrôlés.
C’est pourquoi, lors de l’approvisionnement régulier et gratuit de nos distributeurs, nos chargés de clientèle contrôlent les produits et nettoient le matériel en respectant scrupuleusement les procédures établies. Ils commencent par un nettoyage complet de la machine, ensuite remplacent et/ou rechargent les consommables, puis ils testent l’intégralité des fonctionnalités pour vérifier que tout fonctionne parfaitement. Enfin, ils récupèrent les déchets et notamment le marc de café pour le transformer en bûche de chauffage et biogaz.
5. Les distributeurs de café ne sont pas écologiques
De nos jours, le respect et la protection de l’environnement tiennent une place importante au sein des entreprises et les distributeurs automatiques de boissons chaudes n’ont pas l’image d’une solution écologique. Grande consommation d’énergie, pas de mise en veille, utilisation d’accessoires à usage unique… Cela peut freiner votre volonté d’équiper vos locaux.
Pourtant, les fabricants de machines nouvelle génération offrent des réponses concrètes à ces problèmes. En ce qui nous concerne, nous sommes engagés et nous vous proposons des technologies qui vous accompagnent dans votre démarche de transition écologique RSE.
En effet, nos machines sont équipées d’un éclairage LED, extrêmement efficace et économique. Par rapport aux lampes à incandescence conventionnelles, il vous permet de réaliser entre 60 et 90 % d’économie ! De plus, un système de veille automatique permet de réduire le gaspillage d’énergie de la machine lorsqu’elle n’est pas utilisée.
D’autre part, avec notre offre éco-responsable, nous vous proposons un distributeur 100 % respectueux pour la planète :
Nous nous engageons en faveur de la réduction des déchets et de l’environnement, notamment en mettant à votre disposition des gobelets en carton recyclable, des spatules biodégradables en bois et du café grains, mais aussi en favorisant les initiatives locales, comme pour le recyclage du marc de café.
Nos machines sont équipées d’un détecteur de tasses. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de boire votre boisson dans un gobelet recyclable, ce qui vous permet de réduire vos déchets.
En partenariat avec l’entreprise lyonnaise Ecovalim, nous recyclons le marc de café, afin de le transformer en bûche de chauffage et biogaz.
Vous avez changé d’avis sur les distributeurs automatiques de café ?