Loi plastique et pause café : quels impacts en entreprise ?

En ce début d’année,  les informations abondent sur ce que l’on appelle « la loi plastique 2020 ». Alors le plastique est-ce terminé? Ces mesures sont-elles adaptées pour les entreprises ? Quelles sont les alternatives à préférer ? On vous dit tout !

Ce que dit la loi

Les textes de référence :

Interdiction par la loi : loi « Egalim » du 30 octobre 2018. La loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire (dite Egalim) pour l’interdiction de mise à disposition de certains produits à usage unique en plastique : « pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique, sauf ceux compostables et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées »

Le Décret n° 2019-1451 du 24 décembre 2019 précisant entre autres que les produits cités ci-dessus bénéficient d’un délai d’écoulement des stocks n’excédant pas six mois à compter de cette date, dès lors qu’ils ont été fabriqués ou importés avant cette date. Ce décret reprend également une exemption existante pour les emballages plastiques faisant office de contenant.

Le cas de la distribution automatique

Si les gobelets plastiques sont donc bien interdits à ce jour, la distribution automatique bénéficie elle d’un délai supplémentaire : jusqu’en juillet 2021. Le temps que toute la filière professionnelle puisse accélérer sa transition, et que les clients eux-mêmes intègrent cette nouvelle façon de consommer leurs boissons au distributeur automatique. Il parait évident que se débarrasser des gobelets plastique serait à ce jour un parfait non-sens écologique.

Stop aux gobelets plastique. Photo : Maxppp

Les alternatives écologiques de la pause café

Chez Saveur Express’O, nous sommes engagés dans cette démarche de réduction des déchets et notamment de l’utilisation de mugs ou gobelets recyclables, voire biodégradables depuis déjà 3 ans, et nous poursuivons ainsi cette mission.

Nous proposons des alternatives justes, et efficaces à nos clients, comme le gobelet carton recyclable, ou compostable industriellement, composé notamment d’amidon de maïs, ou encore plus simplement des mugs réutilisables pour tous vos collaborateurs, ou clients.

Toutes les alternatives que nous proposons ont fait l’objet de tests et ont été scrupuleusement choisis en interne, afin de ne garder que les meilleurs produits. En coulisses, nous avons par exemple vérifié que les gobelets ne restaient pas coincés dans le distributeur automatique, que les bâtonnets en bois de hêtre français que nous avons choisis (touillettes) n’allaient pas altérer le goût de votre café…    

Adopter un comportement plus responsable en entreprise

Chaque année, les pays de l’Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique. C’est dans ce contexte que l’état a voté plusieurs textes de loi qui visent à interdire aux entreprises la production, l’utilisation ou la commercialisation de plastiques, commençant par la suppression des sacs à usage unique distribués dans les commerces. L’interdiction des objets plastiques à usage unique s’inscrit donc dans cette continuité.

Et en 2021, ce sera le tour des contenants alimentaires comme par exemple les boîtes d’emballage pour les sandwichs, ce qui modifiera également le contenu des distributeurs automatiques de snack.

Pensez… Fontaines à eau !

En attendant, il y a un autre point essentiel qui vous permettra de réduire vos déchets en entreprise : opter pour une fontaine à eau professionnelle, sans bonbonne, qui réduira fortement la consommation de bouteilles plastique. Branchée au réseau, l’eau disponible est filtrée, et parfaitement pure. Un verre ou une bouteille inox pour se servir, et le tour est joué !

Une action que vous pourrez valoriser par ailleurs auprès de vos clients, et collaborateurs,  sensibles désormais pour la plupart à ces enjeux écologiques.

Si ces démarches font écho à vos valeurs, et que vous voulez aller plus loin, vous pouvez également consulter notre article 5 Challenges pour devenir une entreprise éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *